Lancée samedi dernier dans l’après-midi sur change.org, la pétition en ligne «NON A LA DISPARITION DE FOURQUEUX au 1er janvier 2019 !» semble aller au devant des attentes des électeurs, habitants, citoyens de notre commune. 800 signatures en à peine plus de 2 jours… Petit rappel : Fourqueux ne compte guère plus de 4000 habitants. Certes il faut encore prendre soin de vérifier la fourqueusiennité de ces signatures, une procédure fastidieuse mais indispensable avant de présenter en temps voulu les résultats aux autorités compétentes. Les premiers sondages sont cependant très rassurants.
Une sourde colère
Un autre signe qui ne trompe pas est le nombre de commentaires déposés à l’occasion des signatures. Énorme. Vous pouvez le vérifier sur la page de la pétition. Nous ne reprenons ci-dessous que les derniers commentaires postés, sans aucun filtre (on a hésité quand même pour Non à l’Anschluss), sinon les informations d’identification des signataires. Paraît monter une sourde colère qu’il ne faut certainement pas attiser mais convertir en une action citoyenne : la conquête de signatures !
« Aller contre la majorité des citoyens, ce n’est pas la démocratie. Quels avantages secrets a-t-on réservé à certains ?…. »
« Parce qu’il nous appartient de décider de l’avenir de notre commune et qu’il nous plaît de croire que nous sommes encore en démocratie… »
« C’est quoi ce machin ? Monsieur le maire va décider de l’avenir de notre ville ? Cela contre l’avis de nombreux habitants… Décidément, encore un monarque ou un Jupiter bis… »
« La procédure utilisée par la mairie n’est pas démocratique. Il serait scandaleux que la disparition de Fourqueux soit décidée ainsi ! Je suis prête à participer à une manifestation devant la mairie pour défendre l’existence de notre commune. »
« Liberté pour Fourqueux Non à l’Anschluss »
« Ce projet de fusion n’est pas assez clair. Il demande beaucoup plus de consultation pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients. La majorité des Fourqueusiens n’y a pas adhéré d’une part, par manque de concertation en amont d’autre part. »
« Manque de concertation en amont et délais de réflexion bien trop courts et imposés. Nous demandons que ces délais soient reportés sine die et que tous les acteurs concernés par la création d’une ville nouvelle soient écoutés pour un meilleur exercice de la démocratie. »
« Je signe parce que le processus choisi pour décider de la pertinence de la fusion de communes a été assimilable à un déni de démocratie et que, même si il y avait des avantages à la convergence de Saint-Germain, L’Etang la Ville, Mareil et Fourqueux, ces avantages sont rendus caduques par le retrait de l’Etang et Mareil. »
La suite est à lire sur cette page
Pour vous, fourqueusien, visiteur de ce blog comment agir ?
► Vous n’avez pas encore signé en ligne ? Alors il est encore temps en commençant par cliquer ci-dessous.
► Vous avez déjà signé en ligne mais n’êtes pas certain de la validation de votre signature ? Vous pourrez voter sur papier dès cette semaine. Le plus simple est de vous rendre samedi prochain sur la place Victor Hugo près de L’Espace dans la matinée. Des membres du collectif vous y attendront près des commerces et du marché forain.
► Vous avez déjà signé la pétition en ligne et êtes certain de la validité de votre signature ? Il est temps de faire connaître votre engagement citoyen à vos proches et amis de Fourqueux. Dites-leur en quelques mots, directement de préférence ou par courriel, la motivation de cet engagement et surtout communiquez-leur le lien magique :
https://www.change.org/p/non-a-la-disparition-de-fourqueux-le-1er-janvier-2019
► Vous pouvez aussi participer à la logistique de notre collectif citoyen. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour distribuer nos tracts et recueillir des signatures en particulier dans les logements collectifs de notre commune qui sont parfois difficiles d’accès notamment pour les plus récents d’entre eux du « Coeur village ». Merci de proposer votre aide sur l’adresse courriel de contact. Et abonnez-vous ci-dessous pour être alerté des prochaines initiatives du collectif Fourqueux Citoyen.
871 signatures désormais !