Pétition en ligne : 800 signatures en 56 heures !

par | 16 Oct 2018 | 1 commentaire

Lancée samedi dernier dans l’après-midi sur change.org, la pétition en ligne «NON A LA DISPARITION DE FOURQUEUX au 1er janvier 2019 !» semble aller au devant des attentes des électeurs, habitants, citoyens de notre commune. 800 signatures en à peine plus de 2 jours… Petit rappel : Fourqueux ne compte guère plus de 4000 habitants. Certes il faut encore prendre soin de vérifier la fourqueusiennité de ces signatures, une procédure fastidieuse mais indispensable avant de présenter en temps voulu les résultats aux autorités compétentes. Les premiers sondages sont cependant très rassurants.

Une sourde colère

Un autre signe qui ne trompe pas est le nombre de commentaires déposés à l’occasion des signatures. Énorme. Vous pouvez le vérifier sur la page de la pétition. Nous ne reprenons ci-dessous que les derniers commentaires postés, sans aucun filtre (on a hésité quand même pour Non à l’Anschluss), sinon les informations d’identification des signataires. Paraît monter une sourde colère qu’il ne faut certainement pas attiser mais convertir en une action citoyenne : la conquête de signatures !

« Aller contre la majorité des citoyens, ce n’est pas la démocratie. Quels avantages secrets a-t-on réservé à certains ?…. »

« Parce qu’il nous appartient de décider de l’avenir de notre commune et qu’il nous plaît de croire que nous sommes encore en démocratie… »

« C’est quoi ce machin ? Monsieur le maire va décider de l’avenir de notre ville ? Cela contre l’avis de nombreux habitants… Décidément, encore un monarque ou un Jupiter bis… »

« La procédure utilisée par la mairie n’est pas démocratique. Il serait scandaleux que la disparition de Fourqueux soit décidée ainsi ! Je suis prête à participer à une manifestation devant la mairie pour défendre l’existence de notre commune. »

« Liberté pour Fourqueux Non à l’Anschluss »

« Ce projet de fusion n’est pas assez clair. Il demande beaucoup plus de consultation pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients. La majorité des Fourqueusiens n’y a pas adhéré d’une part, par manque de concertation en amont d’autre part. »

« Manque de concertation en amont et délais de réflexion bien trop courts et imposés. Nous demandons que ces délais soient reportés sine die et que tous les acteurs concernés par la création d’une ville nouvelle soient écoutés pour un meilleur exercice de la démocratie. »

« Je signe parce que le processus choisi pour décider de la pertinence de la fusion de communes a été assimilable à un déni de démocratie et que, même si il y avait des avantages à la convergence de Saint-Germain, L’Etang la Ville, Mareil et Fourqueux, ces avantages sont rendus caduques par le retrait de l’Etang et Mareil. »

La suite est à lire sur cette page

Pour vous, fourqueusien, visiteur de ce blog comment agir ?

Vous n’avez pas encore signé en ligne ? Alors il est encore temps en commençant par cliquer ci-dessous.

nonalafusion

Vous avez déjà signé en ligne mais n’êtes pas certain de la validation de votre signature ? Vous pourrez voter sur papier dès cette semaine. Le plus simple est de vous rendre samedi prochain sur la place Victor Hugo près de L’Espace dans la matinée. Des membres du collectif vous y attendront près des commerces et du marché forain.

Vous avez déjà signé la pétition en ligne et êtes certain de la validité de votre signature ? Il est temps de faire connaître votre engagement citoyen à vos proches et amis de Fourqueux. Dites-leur en quelques mots, directement de préférence ou par courriel, la motivation de cet engagement et surtout communiquez-leur le lien magique :

https://www.change.org/p/non-a-la-disparition-de-fourqueux-le-1er-janvier-2019

Vous pouvez aussi participer à la logistique de notre collectif citoyen. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour distribuer nos tracts et recueillir des signatures en particulier dans les logements collectifs de notre commune qui sont parfois difficiles d’accès notamment pour les plus récents d’entre eux du « Coeur village ». Merci de proposer votre aide sur l’adresse courriel de contact. Et abonnez-vous ci-dessous pour être alerté des prochaines initiatives du collectif Fourqueux Citoyen.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bernard Monteil
5 années il y a

871 signatures désormais !

A lire aussi…

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

L’ESAT des Néfliers quitte Fourqueux pour Le Pecq

L'ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) de Fourqueux, implantée rue des Néfliers avec son annexe rue Maurice Berteaux, est depuis longtemps installé dans notre village. Eh bien c'est fini. Une page se tourne. Les 130 adultes handicapés qui...

Lire l'article

Saint-Germain-en-Laye accusée de gazer les pigeons

Nous avons découvert samedi dernier un article sur le site Actu.fr à propos des accusations de l'association Paris Animaux Zoopolis vis-à-vis de la Ville de Saint-Germain-en-Laye. Celle-ci aurait recours à une société qui gazerait les pigeons au CO2 pour s’en...

Lire l'article

Oyez, oyez, qu’on se le dise !

C'est très discrètement et suffisamment rare pour que nous attirions votre attention sur la réunion qui est organisée ce jeudi 23 mars 19h à l'Espace Pierre Delanoë. C'est en effet dans le le JSG N°823 du 10 mars dernier qu'un petit encart mentionnait, la tenue...

Lire l'article

Joyeux Noël

Dans l'esprit de Noël se trouve la paix. Dans le merveilleux de Noël se trouve l'espoir. Dans le cœur de Noël se trouve l'amour. Nous vous souhaitons unNoël chaleureux dans vos familles,un doux Noël au chaud en compagnie de tous ceux que vous aimez. Joyeux Noël à...

Lire l'article

Modification du PLU de Fourqueux : moins de 48h pour réagir

Comme nous le mentionnions dans notre article du 14 octobre dernier (ici), vous avez jusqu’à vendredi 18 novembre à minuit pour transmettre vos observations, remarques et critiques vis-à-vis de des documents mis à disposition dans la cadre de la modification du PLU...

Lire l'article

Tram 13 : du bon et du moins bon

Depuis le 6 juillet 2022, le tram T13 est ouvert au service des voyageurs entre Saint-Cyr et Saint-Germain. Comme prévu, à compter du début octobre la fréquence est passée d'un tram toutes les 15 minutes à un tram toutes les 10 minutes aux heures de pointe (7h-9h...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
16
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 16 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
En plus du décalage de date du début juin à la mi-juin, deux changements à noter pour cette année : ► Extension du linéaire de stands à la rue des[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations