Obéissance mais… Résistance !

 

Extrait de la cérémonie des voeux 2020 d’Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, et de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, samedi 11 janvier 2020, gymnase des Lavandières, Saint-Germain-en-Laye.

Ce passage se situe à la fin de l’intervention d’Arnaud Péricard. En plus de sa référence aux institutions de la Vème République, Arnaud Péricard veut placer 2020 sous le regard de Charles de Gaulle et cite à son propos le philosophe Alain :

« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance, il assure l’ordre ; par la résistance il assure la liberté ».

Résistance et Obéissance : un résumé de l’opération Commune Nouvelle ?… Pour ce qui est de la résistance, Fourqueux-Citoyen s’est engagé très tôt et de manière déterminée contre la soumission au dictat de quelques-uns, mais Fourqueux n’a pas encore été libérée !

Arnaud Péricard aura eu encore d’autres mots qui font vraiment chaud au cœur : « La France est un projet d’adhésion pas un projet de rejet ». Mais malheureusement ce ne sont que de belles paroles qu’il ne respectera probablement pas plus demain qu’hier.

Il aurait été judicieux qu’il s’inspire des paroles d’Edouard Philippe : « Quand vous demandez aux gens qui vous disent ‘non’ et que vous le faites quand même ça peut pas bien se passer. Ça a profondément affaibli la relation entre le pouvoir et les citoyens. »

1 commentaire sur “Obéissance mais… Résistance !

  1. Puisque Monsieur PERICARD encense le Général De Gaulle Bravo, il a bien raison mais je me permets de lui rappeler que c’est le seul Président à avoir démissionner de son poste le 27 avril 1969 en raison d’un référendum. Le peuple français est consulté par référendum sur une réforme du Sénat associée à la mise en oeuvre d’un projet de régionalisation. Cette réforme proposée par le président Charles de Gaulle est rejetée à la majorité de 52,41% des suffrages exprimés.

    Oui le peuple s’est exprimé et il a accepté le résultat; il a pris ses responsabilités pour démissionner le lendemain . Oui c’est un homme que je respecte car il respecte ses concitoyens.

    Monsieur PERICARD, vous avez évoqué la résistance face aux extrémistes en évoquant le combat du Général du Gaulle face aux nazisme. très bien vous avez raison mais il y aussi un autre sujet tout aussi important c’est que je constate à mon grand regret que la démocratie est fragilisée par la démocratie représentative car le peuple souhaite s’exprimer et n’a pas été entendu même au niveau local comme cela s’est passé à Fourqueux.

    Alors oui je résisterai par la désobéissance contre le déni de démocratie.

    j’aimerai tellement entendre la phrase du Général par un Élu. JE VOUS AI COMPRIS mais je pense que c’est une utopie voire un rêve ou l’inverse à vous de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.