Nous avions sollicité un rendez-vous avec Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines. Celui-ci a délégué au sous-préfet le soin de nous recevoir et Fourqueux-Citoyen s’est donc entretenu ce mardi 11 décembre dans l’après-midi avec Stéphane Grauvogel, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye.
Rassurez-vous. Bernard Monteil, désormais président de l’association Fourqueux-Citoyen née il y a seulement quelques jours, ne s’est pas déplacé pour rien ! Il a appris de la bouche du sous-préfet que la délibération du 19 novembre à Fourqueux sur la création de la commune nouvelle était… « retirée ». Donc, pour l’instant, nulle. Ce vote du 19 novembre décidant de la fusion au 1er janvier 2019 par 17 Oui, 9 Non et 1 abstention n’a aucune valeur !
La cause de nullité porte sur un point important de la procédure du vote… comme quoi la précipitation pour voter cette fusion conduit à des erreurs rendant invalide la délibération. Une preuve de plus de l’impréparation et de la fébrilité sur un projet bâclé en quelques semaines.
Mais ne nous réjouissons pas trop vite.
Une nouvelle délibération est donc prévue au cours du Conseil municipal de ce lundi 17 décembre pour la création de la commune nouvelle entraînant l’annexion de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye.
Rassemblons-nous donc très nombreux dès 20h00 devant la mairie avec banderoles et pancartes pour signifier une nouvelle fois notre opposition à cette fusion opaque et précipitée. Nous assisterons bien sûr dans le calme à la séance de l’assemblée communale (en espérant que ce ne soit pas la dernière) à partir de 20h30.
D’ici là arborons fièrement nos rubans, accrochons nos banderoles, collons nos affiches « NON A LA FUSION » sur nos portes, nos fenêtres, nos clôtures et nos véhicules. Sans oublier de recueillir encore et toujours des signatures à la pétition citoyenne : 2525 en ligne acquises ce 11 décembre plus des centaines sur papier. Au total, après dédoublonnement et vérifications qui se poursuivent tous les jours, près de 1600 signatures sont, à ce jour, certifiées comme totalement Fourqueusiennes. C’est un énorme succès qu’il faut encore amplifier pour faire comprendre à nos élus qu’ils doivent revenir sur leur décision et renouer le lien avec leurs concitoyens.
Chers amis, membres et sympathisants de Fourqueux-Citoyen, tout est encore possible et nous contesterons jusqu’au bout, cet évident déni de démocratie s’il devait être confirmé. Nous engagerons tous les moyens légaux, y compris les recours devant les tribunaux, pour faire annuler ce sombre projet qui nous est tombé dessus un soir d’automne dans notre paisible village.
Plus que jamais, agissez et restez mobilisés !
MERCI pour votre action! Comment peut-on se procurer des banderoles type « balcon » (comme j’ai vu chez un habitant face à l’ESPACE)?
Marie Patureau: pour ma part, j’ai sacrifié un drap du trousseau de ma grand mère, j’ai emprunté un pochoir et des bombes de peinture, et j’ai fait six banderoles. J’en ai distribué et j’en ai gardé 2 pour moi. Vous pouvez me contacter en MP sur Messenger
Bravo. Merci. Une bataille, ne se gagne pas mains dans les poches. Je serai présente le jour J.