NEF puis le Comité Fourqueux-Citoyen, rejoints par des centaines de fourqueusiens dont le nombre ne cesse de grandir, se sont clairement déclarés contre l’absorption de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye telle qu’elle est proposée aujourd’hui.
Ils avancent à visage découvert, se montrent ouvertement, sans faux-semblant, fiers et déterminés, on pourrait les qualifier de « sans peur et sans reproche », ils sont sur le terrain quel que soit le temps et s’expriment auprès de tous les citoyens aux sorties des écoles, dans les rues, sur le marché…
Et puis, il y a les autres, que je ne peux qualifier autrement puisqu’ils ne se présentent pas, puisqu’on ne les voit pas et qu’on ne peut joindre ni par mail, ni par téléphone ni même dans la rue pour leur serrer la main et partager nos opinions différentes…Je parle de ces tracts Rassemblement Pour Fourqueux, distribués çà et là, pour la plupart à la nuit tombée et qui ne comportaient pas les mentions légales; même la plupart des modestes associations fourqueusiennes les connaissent ces mentions… Qui se cache derrière cela ?
Mais je parle aussi de cette affiche qui vient d’éclore sur les panneaux d’affichage de Fourqueux… si on veut le savoir, il faut s’accrocher car site internet et autres pas (encore) en place; si vous téléphonez, un répondeur vous demande de laisser vos coordonnées… à quelqu’un qui ne vous dit pas qui il est. Pourtant ce « quelque chose » est abrité par un site payant, en Suisse ??? ; il faut donc des moyens ! Et vous ne pourrez même pas le savoir en lisant les coordonnées pour l’impression de cette affiche qui indique « imprimé par nos soins »…
Serait-ce « l’armée des ombres » qui tente de faire reculer les ardents défenseurs d’un village qui veut décider par lui-même de son avenir ?
Après avoir laissé nos coordonnées sur le répondeur du numéro figurant sur l’affiche « FOURQUEUX + SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, NOTRE COMMUNE NOUVELLE », nous avons réussi à avoir un échange avec la personne se présentant comme son initiateur.
Cette démarche aurait été de nature purement « prospective », l’ambition étant de « porter un élan en faveur du développement du concept de Commune Nouvelle en général…..cette option serait un atout pour les secteurs …du CHESNAY-ROCQUENCOURT….de SAINT GERMAIN et les villes avoisinantes…de MAISONS-LAFFITTE-LE MESNIL-LE ROI. »
Un mail de confirmation nous a été adressé signé : « L’Equipe de Notre Commune Nouvelle (NCN)
Dont acte.
Il reste curieux qu’à quelques jours d’un rassemblement et d’un vote crucial, après plusieurs distribution de tracts anonymes prônant la fusion urgente de FOURQUEUX avec SAINT-GERMAIN, une « structure » décide de se manifester pour promouvoir un site internet « en construction », en invitant à rejoindre un COMITE DE SOUTIEN et en se présentant comme le « secteur » FOURQUEUX-ST- GERMAIN de « Notre Commune Nouvelle »
A suivre donc.