Le prochain conseil municipal doit acter ou non le mariage avec Saint-Germain-en-Laye.
A un peu plus d’un mois de l’importantissime conseil municipal au cours duquel sera soumis au vote le projet de fusion de communes avec Saint-Germain-en-Laye, la tension monte encore d’un cran du côté de Fourqueux, où un collectif « Fourqueux Citoyen », opposé au projet « tel qu’il est proposé », vient d’annoncer sa création.
« Beaucoup sont irrités et choqués par l’attitude de leur maire dans le dossier de commune nouvelle, qui prévoit désormais l’absorption pure et simple de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye », exposent d’abord les fondateurs du collectif. Lesquels se sont donnés pour mission « d’informer » les habitants sur ce projet qu’ils qualifient de « déni de démocratie » et de les « mobiliser sur différentes actions destinées à ramener notre maire à la raison ». Car selon eux, l’élu « s’enferre dans son entêtement à vouloir privilégier les intérêts politiques et personnels de certains, au détriment de ceux de ses concitoyens ».
Un ruban jaune et bleu pour manifester leur mécontentement
Les membres de Fourqueux Citoyen ont par ailleurs décidé de manifester leur mécontentement en arborant un ruban jaune et bleu aux couleurs de leur ville. Enfin, une pétition intitulée « Non à la disparition de Fourqueux au 1er janvier 2019 », lancée samedi après-midi sur Internet, conjointement avec le groupe d’opposition, avait recueilli ce lundi matin plus de 500 signatures.
La consultation du 30 septembre dernier s’était soldée sur un bilan défavorable au projet, 67 % de 614 participants ayant exprimé un avis plutôt (10 %) ou totalement négatif (57 %). Des résultats bien différents de ceux enregistrés au mois d’août puisqu’un questionnaire, rempli par près de 260 personnes laissait apparaître que 57 % d’entre elles jugeaient la création de la commune nouvelle « nécessaire pour l’avenir du territoire ». Le conseil municipal est appelé à trancher le 19 novembre.
Article mis en ligne sur le site internet du Parisien le 15 octobre en fin de journée et publié dans l’édition régionale papier du 16 octobre.