Ce vote de lundi soir, en Conseil municipal, en faveur du projet de Commune nouvelle Saint-Germain-en-Laye par fusion de Saint-Germain-en-Laye et Fourqueux dès le 1er janvier 2019, nous le redoutions. Et il s’est produit. 17 bulletins OUI, 9 bulletins NON et une abstention. Déception donc dans nos rangs du collectif fourqueux-citoyen. Mais nous nous y attendions, même si nous espérions convaincre un peu plus de 3 conseillers du groupe majoritaire.
Que ces 3 là, 4 en fait si l’on tient compte de l’abstention, soient remerciés car ils font honneur à leur fonction d’élus et qu’ils soient certains que leur vote sera utile. Nous n’aurons de cesse désormais de poursuivre et même d’amplifier notre action.
Dans l’immédiat, le collectif reste mobilisé sur le recueil de signatures et la validation des signataires. Déjà 1406 signatures dont l’origine est clairement rattachée à Fourqueux. C’est le chiffre qui a été annoncé lundi soir en Conseil municipal mais il continue de progresser lentement mais sûrement.
Si vous avez un doute sur la bonne prise en compte de votre signature, vous pouvez adresser un courriel à petition@fourqueux-citoyen.fr en précisant vos nom/prénom et adresse à Fourqueux.
En attendant il faut que les banderoles et les rubans Fourqueux-Citoyen continuent de s’afficher partout dans Fourqueux car nos élus doivent être confrontés tous les jours au rappel de leur forfaiture… Montrons-nous aussi avec les rubans à Saint-Germain-en-Laye dont les habitants vont réaliser peu à peu qu’une annexion est en cours, sans consultation citoyenne, ce qui, nous en sommes convaincus, doit questionner beaucoup de saint-germanois. D’autres actions sont d’ores et déjà engagées pour les prochaines semaines. Il est trop tôt pour vous en dire plus.
Cette fusion très peu voire pas étudiée et documentée en tant que telle, encore moins discutée avec les fourqueusiens et finalement forcée, sans référendum, sans prise en compte de la consultation citoyenne ou de la pétition, au terme d’une année d’enfumage continu des maires concernés, est intolérable, indigne. Elle ne passera pas. Car nous irons jusqu’au bout du bout ! L’objectif est que la fusion ne soit pas mise en œuvre le 1er janvier 2019. D’où notre nouveau compteur. Restez en alerte !
Pour recevoir les notifications de parution des prochains articles laissez votre adresse de courriel ci-dessous.