Cette phrase est une citation du Maréchal de France, Louis Hubert Liautey et elle s’applique bien à la situation à laquelle nous sommes confrontés avec le passage en force opéré par la plupart des élus du groupe « majoritaire » VFE pour l’absorption de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye.
Ayant assisté au conseil municipal de ce funeste lundi 19 novembre, une autre citation du Maréchal Liautey m’est revenue à l’esprit :
” Quand les talons claquent à mon apparition, j’entends les cerveaux se fermer. ”
Oui, c’est bien cela !… Comment peut-il en être autrement lorsque toutes les tentatives de dialogue avec ces élus pour la prise en compte de l’avis des citoyens de Fourqueux se sont heurtées à une fin de non recevoir… Et pourtant certains avouaient que nos actions de mobilisation et de réveil de nos concitoyens étaient formidables, qu’ils étaient admiratifs en reconnaissant qu’eux-mêmes n’avaient pas su (ou voulu ?) communiquer aussi efficacement que nous !… Force est de constater que l’embrigadement fait perdre la capacité de raisonner par soi-même et rend sourd.
Tristes élus qui ne savent plus s’appuyer sur les fondamentaux de la démocratie et qui préfèrent claquer des talons, porter leur tenue d’apparat et cirer des bottes !
J’adhère à vos analyses et vos écrits. Bravo. Concrètement comment vous aider ? Une guerre? Non résistance. Je rejoins ceux qui vont oeuvrer pour le respect et ne pas se soumettre.
Dr Catherine COURTILLOT CARROT