«Il faut revoir le système en profondeur, pas seulement avec des mesures d’accompagnement, Quand on suit un conseil municipal, je doute que ça donne envie de s’engager. II n’y a pas vraiment non plus d’initiatives de consultation des citoyens qui donneraient envie de s’engager. […] Les budgets participatifs, c’est gentil. Par contre, créer une commission du temps long avec des débats contradictoires avec les citoyens, faire des référendums sur des projets, ça n’existe quasiment pas.»
Comme le rapporte le Courrier des Yvelines du 2 avril, Yvon Rosconval, principal animateur du collectif des élus minoritaires des Yvelines (120 élus de 54 communes) et lui-même élu d’opposition à Triel-sur-Seine, dresse un constat d’anémie de la démocratie locale que chacun peut constater dans sa propre commune.
Ce collectif s’est associé à Anticor pour lancer un « laboratoire départemental de la démocratie locale », avec pour ambition de rédiger une charte de la démocratie locale qui sera adressée à toutes les têtes de listes des Municipales 2026. L’occasion d’exprimer diverses revendications : revoir la prime majoritaire, permettre à l’opposition municipale de mettre des sujets à l’ordre du jour du conseil municipal, donner plus de moyens de communication aux élus d’opposition… Â suivre !

Commentaires Récents