La gestion communale entre parenthèses ?

par | 2 Déc 2018 | 2 commentaires

Nous étions nombreux de Fourqueux-Citoyen et autres fourqueusiens attachés à leur village à assister au Conseil municipal impromptu convoqué le lundi 26 novembre, tout juste une semaine après la délibération et le vote pour l’absorption par Saint-Germain-en-Laye.

L’ordre du jour n’avait rien à voir, a priori, avec la commune nouvelle : essentiellement des décisions ayant trait au personnel communal. Mais nous n’avons pas été déçus. En une petite demi-heure le tableau des effectifs est passé de 80 à 86 personnes (ou plutôt 81 à 87 si l’on refait l’addition). +7,5% en une fois ! C’est la fête à Fourqueux ! On embauche à tour de bras…

Transfert du personnel du CCAS

Dans la délibération sur la création de la commune nouvelle (19 novembre) figurait le paragraphe suivant :
Prend acte que la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye sera dotée d’un seul Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public communal disposant d’une personnalité juridique et de l’autonomie financière et qui disposera de son propre budget conformément aux lois en vigueur. Il bénéficiera d’une subvention du budget général de la commune nouvelle.

Dans la délibération de lundi dernier (26 novembre) :
Considérant la nécessité de transférer le personnel du service aide-ménagère du CCAS à la ville de Fourqueux à compter du 1er décembre 2018… Décide de transférer le personnel du service aide-ménagère géré par le CCAS de Fourqueux à la ville de Fourqueux. Dit que les crédits nécessaires seront inscrits au budget primitif 2018.

Explication donnée par la mairie aux conseillers au sujet de cette délibération :
Afin de simplifier les procédures de gestion du personnel du CCAS, il est proposé de transférer les agents des aide-ménagères au sein des services de la Ville de Fourqueux. Le service des aide-ménagères compte 3 postes d’agents sociaux à temps non-complet : 1 poste à 22h hebdomadaires, 1 poste à 20h hebdomadaires et 1 poste à 10h hebdomadaires. Il vous est proposé de créer ces 3 postes.

Résumons. Si nous comprenons bien, la commune nouvelle -si elle se crée- va imposer un CCAS commun à Saint-Germain-en-Laye et Fourqueux. Ce qui est parfaitement logique. Mais le maire de Fourqueux qui milite pour la commune nouvelle au 1er janvier 2019, estime qu’il faut dès le 1er décembre 2018 « simplifier les procédures de gestion du personnel du CCAS » et transférer ce personnel (du CCAS de Fourqueux) vers le personnel (Filière Sociale) de la ville de Fourqueux. Si quelqu’un parvient à décrypter la logique de cette décision qu’il se fasse connaître ! Peut-être y-a-t-il une excellente raison à procéder ainsi mais elle n’est pas ressortie lors du débat. Nous imaginons que ce transfert présente des avantages statutaires pour les personnels concernés. On est content pour eux mais pourquoi ne pas décider de cela dans la transparence. En tout cas cela se traduit par un +3 pour le tableau des effectifs de la commune de Fourqueux.

Création d’un poste de Brigadier de Police Municipale

Autre exemple plutôt cocasse celui-là : le nouveau Brigadier.
Explication donnée par la mairie aux conseillers au sujet de cette délibération :
Un agent actuellement stagiaire au grade adjoint technique a passé le concours de gardien / brigadier de Police Municipale. Les résultats seront publiés au cours du mois de décembre. Ainsi, afin de pouvoir le nommer dès que possible sur le grade de gardien, il vous est proposé de créer un poste de brigadier de Police Municipale. Le tableau des emplois sera adopté lors de sa prochaine séance du conseil municipal en fonction du résultat de l’agent concerné.

Conséquence, le conseil municipal décide dès le 26 novembre la création dans son tableau d’effectif Emplois à temps complet « Filière Police » d’un poste de Brigadier de Police Municipale en plus du poste de Brigadier-chef de Police Municipale existant. Cette anticipation dans la gestion des ressources humaines a donné lieu à des explications plutôt alambiquées de la part du maire et d’un adjoint. Nous sommes heureux pour le futur lauréat auquel nous souhaitons bonne chance. Mais est-ce bien sérieux pour une commune qui affirme avoir du mal à boucler son budget et qui pour cette raison veut fusionner avec son grand voisin ?

Nous ne prendrons que ces deux exemples. Mais tout est à l’avenant, nous donnant l’impression d’un grand laisser-aller, une lassitude aussi, un renoncement…

L’ensemble cache donc une évidence concernant les intentions de la mairie : tout faire pour s’assurer du transfert du personnel de Fourqueux à la commune nouvelle, mais sans le dire ! Tout cela alors que le PV du conseil municipal actant la fusion n’a toujours pas été signé par les élus… Sur cette délibération concernant le personnel, les élus NEF ainsi qu’un conseiller de la majorité ont voté contre.

Cette séance un peu lugubre du Conseil municipal du 26 novembre nous invite à réfléchir sur de nouvelles propositions de participation citoyenne à la démocratie municipale. La commune de Fourqueux doit puiser un nouveau dynamisme dans cette épreuve de la fusion forcée que nous mettrons en échec.


Pour recevoir les notifications de parution des prochains articles laissez votre adresse de courriel ci-dessous.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Caillet Patrice
5 années il y a

Le 27 novembre 1942, la flotte française dont la France était fière par rapport aux autres flottes mondiales s’est sabordée à Toulon: à Fourqueux de même une belle commune et que nous aimons tous, s’est sabordé le 19 novembre 2018.
Patrice Caillet

Dumont Monique
Dumont Monique
5 années il y a

cher Patrice

Oui et nous n’avons pas eu les réponses à nos questions :
quelles sont les simulations réalisées par la DDFip pour les futurs impôts ?
quels sont les objectifs ?
quelles sont les futurs économies d’échelle envisagées et ds quels secteurs ?
Nos politiques travaillent en verticalité comme Macron sans écouter les citoyens !
bonne soirée

A lire aussi…

Réparation du mur du golf

Il faut croire que notre article du 7 juin et la perspective d'un dépôt de plainte a provoqué, cette fois-ci, une réaction très rapide de la mairie et du Golf de Fourqueux.En effet, si l'on en croit l'arrêté municipal qui est apparu ce mercredi 3 juillet sur le...

Lire l'article

Fourqueux, ignoré de Saint-Germain-en-Laye ?

Deux faits récents démontrent une fois de plus que la mairie de Saint-Germain-en-Laye fait preuve de peu de considération pour Fourqueux, ses habitants et son histoire. 1. Tennis Club de Fourqueux Nous avons en effet appris qu'en date du 18 juin dernier, une...

Lire l'article

1er tour Législatives : Les résultats de Fourqueux

Le corps électoral Comme nous l'évoquions récemment, le corps électoral pour les élections législatives diffère légèrement de celui des élections européennes du 9 juins.C'est ainsi que le nombre d’inscrits pour ces élections législatives s'établit pour Fourqueux à...

Lire l'article

Législatives 6ème circonscription : Résultats 1er tour

Dernière mise-à-jour le 01/07/2024 à 9h30 pour ajouter les résultats détaillés sur la Commune Nouvelle (en fin d'article Nous vous livrons ci-après les résultats provisoires du premier tour des élections législatives tels que publié en fin de soirée du 30 juin par...

Lire l'article

Tous les candidats aux Législatives 2024

Dernière mise-à-jour le 22/06/2024 à 22h30 pour ajouter des photos de candidats et le lien vers leur profession de foi (en cliquant sur la photo) Contexte Au soir des résultats des élections européennes du 9 juin le Président de la République prononçait, à la...

Lire l'article

Européennes 2024 : Tous les résultats à Fourqueux

Le corps électoral Le corps électoral pour les élections européennes diffère légèrement de celui d'une élection législative nationale puisque les personnes ayant la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne vivant en France peuvent voter pour élire les...

Lire l'article

Mur du golf : mise en danger de la vie d’autrui !

Ce mardi 4 juin en fin d'après-midi, une nouvelle partie du mur du golf de Fourqueux s'est effondrée... juste devant une jeune femme enceinte de 8 mois qui promenait son chien rue du Val Fleuri.Cette voie piétonne, au calme et longeant des espaces arborés, est un...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Commentaires Récents

Recevoir nos informations