Fourqueux n’est pas Saint-Germain-en-Laye

Les élections municipales de ce dimanche 15 mars se sont achevées sur un résultat contrasté pour la Commune Nouvelle de Saint-Germain-en-Laye.

Dans un contexte marqué par une très forte abstention, révélateur de la crainte des électeurs vis-à-vis de la propagation du Covid-19 (coronavirus), la participation s’est écroulée, partout en France. L’abstention s’est établie sur l’ensemble du territoire français à un niveau record de 56 %, en très nette hausse par rapport au précédent scrutin municipal de 2014 (+19,55 points)

Pour ce qui concerne la Commune Nouvelle, le même phénomène a pu être constaté. La participation est en baisse de 15,39 point (35,87% au lieu de 51,26% en 2014). Cela interpelle clairement sur la validité d’un scrutin organisé, certes avec beaucoup de précautions sanitaires dans les bureaux de vote, mais avec des consignes en parallèle invitant entre autres les personnes âgées ou fragiles à rester chez elles.

Nous vous livrons ci-après les résultats de la Commune Nouvelle, bureau par bureau avec des sous-totaux pour chacune des anciennes communes de Fourqueux et de Saint-Germain-en-Laye. Vous y trouverez également, à titre de comparaison, le taux de participation de 2014.

Vous pouvez constater que Fourqueux n’est pas Saint-Germain-en-Laye :

  • La participation est plus élevée à Fourqueux
  • La baisse de participation est plus importante à Fourqueux
  • Le score de la liste d’Arnaud Péricard qui intègre Daniel Level (ancien maire de Fourqueux) et les élus ayant scellé la disparition de notre commune fait un score très inférieur de celui réalisé à Saint-Germain. Elle fait tout juste 15 voix de plus que la majorité de 50%.

Mise à jour suite au commentaire de Paul : « En 2014, Daniel Level avait fait 1027 voix sur Fourqueux . Hier soir Arnaud Péricard n’a réuni que 627 voix sur notre village. 400 voix de moins !« 

commentaire de Paul le 16 mars à 17h01

Nous vous laissons découvrir ces chiffres et en tirer vos propres conclusions. Pour nous il est clair que ces résultats sont une confirmation du rejet des élus qui les ont trahis par les électeurs de Fourqueux : tout autant par les votants (certains bulletins étant nuls en raison de mentions contre la fusion imposée ou contre l’ancien maire) que par la participation historiquement faible pour Fourqueux (baisse plus importante qu’à Saint-Germain), signe que les électeurs ne se reconnaissent plus dans des listes comportant de nombreux noms qui leurs sont étrangers.

Cliquer sur l’image pour voir tous les résultats par bureau de vote !

1 commentaire sur “Fourqueux n’est pas Saint-Germain-en-Laye

  1. En 2014, Daniel Level avait fait 1027 voix sur Fourqueux . Hier soir Arnaud Péricard n’a réuni que 627 voix sur notre village. 400 voix de moins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.