Elections Municipales 2020 (mode d’emploi)

Contexte :

Les élections « municipales » ont pour objet l’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et auront lieu les dimanches 15 mars (1er tour) et 22 mars (si 2ème tour).

L’élection a lieu au niveau de la Commune Nouvelle. Il n’y a donc pas de listes différenciées pour Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye. Chaque liste présentera probablement quelques personnes de Fourqueux réparties au sein de celle-ci.

Les habitants de Fourqueux voteront dans les bureaux de vote habituels de Fourqueux.

Modalités :

Le nombre de conseillers municipaux à élire est fonction du nombre d’habitants de la commune. La commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye ayant 44735 habitants (base 2017) devrait élire 43 conseillers municipaux, mais en tant que commune nouvelle de création récente, elle a droit à un nombre d’élus correspondant aux communes de la strate supérieure (+50.000 habitants), soit 45 membres au conseil municipal (au lieu des 70 actuels).

Chaque liste doit donc comporter 45 noms et, pour respecter la parité, alternativement un candidat de chaque sexe (femmes / hommes).

Ils sont élus pour un mandat de 6 ans, au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation

Les 11 conseillers communautaires, sont élus par « fléchage » et par le même bulletin de vote que les conseillers municipaux. Ils sont indiqué par chaque liste et ne peuvent être choisis par l’électeur ! Il s’agit d’un pseudo suffrage universel car ils sont pré-désignés sur chaque liste.

Le dépôt des listes auprès de la sous-préfecture doit être effectué du 7 au 27 février. les listes avec les noms de tous les candidats ne seront donc connues que tardivement.

Si une liste obtient au 1er tour plus de 50% des suffrages exprimés il n’y aura pas de 2ème tour !

La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges, les autres sièges étant attribués à la proportionnelle à ‘la plus forte moyenne’ entre les listes ayant recueilli au moins 5% des suffrages exprimés. ce qui conduit à sous-représenter fortement les listes ‘minoritaires’ et à donner une large majorité à la liste arrivée en tête.

=> Si la liste gagnante dépasse 50%, elle emporte au moins 34 sièges de conseillers communaux (sur 45) : 23 (50% arrondi à l’entier supérieur) + 11 (50% du solde), dont 9 conseillers communautaires (sur 11).

Recommandations :

Ce scrutin est essentiel car c’est celui qui permet d’élire nos représentants ayant la plus forte proximité avec le citoyen. Il est donc important d’être en mesure de pouvoir choisir une liste avec des personnes qui méritent votre confiance. Nous recommandons donc de :

  • Rester inscrit sur les listes électorales de Fourqueux
  • S’inscrire en mairie sur la liste électorale (date limite 7 février 2020)
  • Assister aux réunions proposées par les différents candidats afin de se faire une opinion
  • Se renseigner sur les programmes et les personnes figurant sur les listes
  • Voter car l’abstention n’exprime pas un véritable choix
  • Ne pas rayer de noms, le bulletin serait considéré comme nul, donc non comptabilisé. Il vaut mieux voter pour une autre liste si vous êtes totalement opposé à l’élection d’une des personnes figurant sur une liste.

Suivi :

Fourqueux-Citoyen prendra sa part dans cette période d’élections en soumettant une liste de questions à chaque liste se présentant et en publiant sur notre site les réponses apportées (ou non) par celles-ci.

Vous pouvez nous adresser par mail (ici) toute question que vous souhaiteriez intégrer à cette liste que nous adresserons aux candidats et que nous pourrons alors publier pour l’information des électeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.