Au cours des derniers jours nous avons pu observer une actualité abondante autour du projet de commune nouvelle.
1/ Intervention de M. Arnaud PÉRICARD le 2 octobre lors d’un « Facebook Live » à propos de la fusion Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux. ► A retrouver ici
« C’est un projet qui avance bien, positivement… »
Faisant fi des résultats de la consultation citoyenne du 30 septembre 2018 à Fourqueux qui a donné près de 70% des fourqueusiens contre cette fusion.
2/ Interview de M. Daniel LEVEL – Le Parisien 5 octobre 2018. ► A retrouver ici
« Une participation faible de 18% … 62% de gens qui y étaient favorables cet été….comme dit le proverbe : qui ne dit mot consent. Les gens nous font confiance. Ne sont venues que les personnes qui sont contre et la plupart n’ont pas d’arguments à avancer…. »
Quand on fait de la politique il faut savoir faire parler les chiffres mais les fourqueusiens ne sont pas des idiots, ainsi :
- Consultation par internet : enquête diffusée entre le 30 mai et le 31 août : 259 fourqueusiens ont répondu – 24% se sont déclarés tout à fait d’accord et 33% plutôt d’accord soit 147 fourqueusiens pour la fusion.
- Consultation citoyenne du 30 septembre – 10 heures à 18 heures : 615 fourqueusiens ont répondu – 57% des votes exprimés se sont déclarés « pas d’accord du tout » + 10,59% « plutôt pas d’accord » soit 415 fourqueusiens contre la fusion.
Alors, M. Le Maire où se tient la participation faible ?
3/ Interview de M. Philippe GESLAN, président des maires ruraux des Yvelines – Le Courrier des Yvelines 10 octobre 2018. ► A retrouver ici
…il explique ne pas être hostile aux fusions de communes sans pour autant que le processus ne devienne un « avantage personnel, une aide financière ou fiscale… »
Et nous commune nouvelle Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux on se situe où dans tout cela ?
Puis il ajoute « ce n’est pas aux élus d’engager la vie de leur commune… »
Surtout lorsqu’ils n’ont pas été élus pour cela ; un programme ça passe et bien souvent les promesses se perdent dans la nature. Mais là bizarrement, aucune promesse n’a été faite et pourtant le devenir de Fourqueux va être décidé demain.