FOURQUEUX-CITOYEN MONTE AU CRÉNEAU (communication presse)

par | 13 Oct 2018 | 0 commentaires

Fusion de communes :

Fourqueux-Citoyen MONTE AU CRÉNEAU

 

Nous vous informons de la création, en date du 5 octobre 2018, du collectif «Fourqueux-Citoyen».

Ce collectif citoyen regroupe des habitants de Fourqueux (78-Yvelines), de quartiers et horizons divers, souhaitant réfléchir et agir ensemble pour défendre une véritable démocratie locale et le respect des Fourqueusiennes et Fourqueusiens face aux dénis de démocratie auxquels ils sont confrontés.

Beaucoup d’habitants de notre belle commune sont irrités et choqués par l’attitude de leur maire (Daniel Level) dans le dossier de « Commune Nouvelle » qui prévoit désormais l’absorption pure et simple de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye.

Le maire considère en effet comme anecdotique le résultat de la « consultation citoyenne » qu’il a lui-même organisée. Le résultat est pourtant sans appel puisque 67,6% des votants (2 sur 3) ont signifié qu’ils n’étaient pas du tout d’accord (57%) ou plutôt pas d’accord (10,6%) sur l’intérêt pour les Fourqueusiens d’une telle fusion.

Un projet de fusion… pourquoi pas !
Mais qu’il ne se contente pas de vagues promesses, qu’il soit équilibré, fasse l’objet d’une vraie réflexion, de vrais débats et d’éléments tangibles et chiffrés… et que toutes les possibilités de fusion, avec toutes nos communes voisines, soient étudiées.

Donnons-nous le temps de la réflexion, il n’y a pas d’urgence, ni de nécessité, à jouer les pionniers… ou les apprentis sorciers.

Notre collectif est donc déterminé à mobiliser tous les Fourqueusiennes et Fourqueusiens sur différentes actions destinées à ramener notre maire à la raison et à obtenir de nos élus le retrait du projet de fusion tel qu’il est proposé.

Fourqueux-Citoyen engage et soutient, dès maintenant, toutes les initiatives nécessaires pour informer objectivement nos concitoyens et pour qu’une véritable démocratie locale soit rétablie, dans le respect de l’expression des habitants.

Notre marque de ralliement est un nœud aux couleurs (bleu et jaune) de notre beau village international. Nous appelons tous les Fourqueusiennes et Fourqueusiens citoyens à l’arborer fièrement pour dire non à ce projet-là !

Monsieur le maire argue sans scrupule dans la presse (« Le Parisien »du  4/10/2018) que la « participation était faible, 18% » et que « 62% de gens y étaient favorables cet été » en ajoutant que « Comme dit le proverbe : qui ne dit mot consent. Les gens nous font confiance. Ne sont venues que les personnes contre et la plupart n’ont pas d’arguments à avancer ».

Ces propos sont édifiants à plus d’un titre de manipulations des faits et de dénis de démocratie.

Monsieur le maire oublie un peu vite que :

  • Cet été, la participation n’était que de 8% (questionnaire en ligne discret sur le site de la mairie et sans garantie sur l’absence de double-réponses) et que ce n’était pas 62% comme il l’affirme dans le Parisien, mais seulement que 55% des 259 votants qui se disaient favorables ou plutôt favorables (voir ‘Journal de Saint-Germain’ N°733). Cela n’a pas empêché Daniel Level de clamer sur Tweeter le 13/09 que « 65% des foulqueusiens qui se sont exprimés sont pour la fusion de communes, nous en tiendront compte » (sic).
  • Le projet initial était une fusion à 4 communes. Aujourd’hui, il ne concerne plus que Fourqueux qui serait « absorbé » par Saint-Germain :
    ► L’Etang La Ville s’est retirée du projet alors que son maire JY.Bouhourd en était l’initiateur
    ► Mareil-Marly s’est retirée à l’issue d’élections municipales partielles qui ont plébiscité la liste opposée à la fusion telle que proposée (59,16%) et lourdement sanctionné le maire sortant (13,49%).
  • La Mairie de Fourqueux n’a pas lésiné sur les moyens pour essayer de convaincre du bien-fondé du projet de fusion :
    ► Grand 4 pages couleur sur papier glacé édité aux frais du contribuable dans lequel monsieur le maire indiquait : « Sachez que je serai attentif aujourd’hui et demain aux orientations que vous nous donnerez »
    Réunions publiques.
    ► Elus mobilisés devant les urnes le 30 septembre pour convaincre les votants.
    ► Présence, dans ce même bureau de vote, du maire de Saint-Germain-en-Laye et de sa première adjointe, tous 2 invités par leurs homologues fourqueusiens à se montrer pour influencer les hésitants.
    ► Le maire se félicite également d’avoir une population « CSP++ » …, il devrait donc considérer qu’elle est à même de comprendre et de mesurer les enjeux des projets qui lui sont proposés.
  • Un projet de fusion ne faisait absolument pas partie du programme de sa liste aux élections municipales de 2014 et il n’a donc reçu aucun mandat de ses électeurs pour supprimer de facto la commune de Fourqueux.
  • Nul ne peut se prévaloir de connaître l’opinion de ceux qui ne l’ont pas exprimée, ni d’ailleurs d’estimer que ceux-ci sont indifférents !
  • « Qui ne dit mot consent … » à ce que ceux qui prennent la peine de venir s’exprimer dans les consultations représentent l’ensemble de la population !

Nonobstant ces faits et le désaveu par les urnes, monsieur le maire a proposé, lors du Conseil municipal du 1er octobre, la poursuite de l’étude de fusion à 2 communes. Lors de ce Conseil, il a refusé le vote à bulletin secret comme le demandaient les élus NEF et s’est refusé à consulter les autres élus sur cette demande.

Pourtant et malgré ce déni de démocratie, les 6 élus de l’opposition et 2 élus de la majorité municipale ont déjà voté contre, 1 autre s’abstenant. Les autres élus,  sans pour autant s’être engagés pour la fusion, ont préféré poursuivre l’étude jusqu’à son terme pour répondre à leurs questions, ce qui se comprend.

Notre maire ne voit pas qu’il s’enferre dans son entêtement à vouloir privilégier les intérêts politiques et personnels de certains, au détriment de ceux de ses concitoyens.

Avant le vote final de la mi-novembre par le Conseil Municipal, Fourqueux-Citoyen s’emploiera à informer ses concitoyens (rencontre avec les habitants dans les quarties, sur les manifestations locales, sur le marché, Blog,…), sans dogmatisme et sans arrière-pensée politique.

Notre exigence est que les conseillers municipaux respectent la volonté de ceux qui les ont élus !

P. J. :
-Extraits de Presse (Le Parisien / Le Journal de Saint Germain / Les Echos)
-Twitts du 13/09 et 20/09 de Daniel Level
-Avis de Naissance du collectif Fourqueux-Citoyen du 8 octobre
-Résultats de la consultation citoyenne organisée par la mairie le 30/09/2018 (Blog fourqueux-citoyen.fr)

A retrouver ici dans le dossier de presse PDF.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

L’ESAT des Néfliers quitte Fourqueux pour Le Pecq

L'ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) de Fourqueux, implantée rue des Néfliers avec son annexe rue Maurice Berteaux, est depuis longtemps installé dans notre village. Eh bien c'est fini. Une page se tourne. Les 130 adultes handicapés qui...

Lire l'article

Saint-Germain-en-Laye accusée de gazer les pigeons

Nous avons découvert samedi dernier un article sur le site Actu.fr à propos des accusations de l'association Paris Animaux Zoopolis vis-à-vis de la Ville de Saint-Germain-en-Laye. Celle-ci aurait recours à une société qui gazerait les pigeons au CO2 pour s’en...

Lire l'article

Oyez, oyez, qu’on se le dise !

C'est très discrètement et suffisamment rare pour que nous attirions votre attention sur la réunion qui est organisée ce jeudi 23 mars 19h à l'Espace Pierre Delanoë. C'est en effet dans le le JSG N°823 du 10 mars dernier qu'un petit encart mentionnait, la tenue...

Lire l'article

Joyeux Noël

Dans l'esprit de Noël se trouve la paix. Dans le merveilleux de Noël se trouve l'espoir. Dans le cœur de Noël se trouve l'amour. Nous vous souhaitons unNoël chaleureux dans vos familles,un doux Noël au chaud en compagnie de tous ceux que vous aimez. Joyeux Noël à...

Lire l'article

Modification du PLU de Fourqueux : moins de 48h pour réagir

Comme nous le mentionnions dans notre article du 14 octobre dernier (ici), vous avez jusqu’à vendredi 18 novembre à minuit pour transmettre vos observations, remarques et critiques vis-à-vis de des documents mis à disposition dans la cadre de la modification du PLU...

Lire l'article

Tram 13 : du bon et du moins bon

Depuis le 6 juillet 2022, le tram T13 est ouvert au service des voyageurs entre Saint-Cyr et Saint-Germain. Comme prévu, à compter du début octobre la fréquence est passée d'un tram toutes les 15 minutes à un tram toutes les 10 minutes aux heures de pointe (7h-9h...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
16
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 16 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
En plus du décalage de date du début juin à la mi-juin, deux changements à noter pour cette année : ► Extension du linéaire de stands à la rue des[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations