C’est un secteur de Fourqueux habituellement paisible, mais ce mardi soir la frustration des habitants du quartier s’est transformée en colère et révolte.
En cause, le projet de construction d’un immeuble de type R+2 destiné à accueillir des logements sociaux au cœur même de ce quartier pavillonnaire.
Ce projet est le fruit d’une modification du PLU adoptée in extremis par la municipalité, celle-là même qui actait l’annexion de Fourqueux par Saint-Germain-en-laye, en dépit d’une opposition majoritairement exprimée des habitants de Fourqueux.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la décision de la mairie de Saint-Germain d’annuler une réunion de « concertation » qui avait été planifiée avec les riverains, 24h à peine avant celle-ci, avec en contrepoint le début immédiat de la commercialisation des terrains objets du litige.
 Fourqueux / Saint-Germain-en-Laye les opérations dites de « concertation » ne sont malheureusement souvent que des mirages, les décisions étant prises et arrêtées bien en amont. On retrouve ici beaucoup de similitudes avec le projet de la rue des Douze Arpents que nous avons eu l’occasion de contester.
Nous déplorons une nouvelle fois cette attitude de « concertation » de façade qui n’implique jamais les citoyens et les intéressés en amont de tout projet.
Nous soutenons bien évidemment les riverains et les habitants du quartier afin que le devenir de ce projet soit remis à plat au plus vite et que le maire accepte enfin une vraie co-construction des projets.
Nous vous livrons donc ci-après le texte intégral du mail envoyé hier soir par l’association des riverains ainsi que le lien vers le compte Facebook « Fourqueux Vous Alerte » créé pour soutenir leur combat.
De : FOURQUEUX HLM <fourqueux.hlm@gmail.com> Envoyé : mardi 10 octobre 2023 23:51
Objet : HLM près de chez vous !
A l´attention des habitants de Fourqueux,
Monsieur Le Maire Arnaud Péricard,
Monsieur Le Maire délégué Daniel Level,
Monsieur Le Directeur Adjoint du cabinet Sébastien TASSERIE,
Madame Maryllis MACÉ (urbanisme),
et en copie certains médias, association pour la qualité de vie à Fourqueux, Fourqueux Citoyens…
Chers voisins,
La construction d’un ensemble immobilier comprenant 5 maisons d’habitations individuelles et un immeuble de 8 logements sociaux (HLM) est engagée au 18 rue des Sables du Moulin à Vent, sans aucune concertation avec les habitants de Fourqueux.
Nous pensons nécessaire de faire un point global avec l’ensemble des citoyens de Fourqueux.
Nos actions se sont endurcies depuis le week-end du 7 et 8 octobre 2023 car notre réunion de concertation entre la mairie, les riverains de la parcelle litigieuse, le lotisseur et le propriétaire du terrain fixée le vendredi 6 octobre a été annulée jeudi 5 octobre en fin de journée par la mairie de St Germain: un manque de correction sachant que pour la plupart nos agendas ont été bloqués pour cela.
A titre de rappel, cette réunion de concertation visait à redéfinir un projet acceptable par tous et était conditionnée par l’arrêt de tous les recours, selon la proposition de la mairie. Chantage ? Il n’y a, à ce jour, pas de date de report.
Dès l’annulation du RDV, la commercialisation a débuté immédiatement.
Par ailleurs, nous avons affiché samedi 7 octobre 2023 des panneaux sur nos propriétés privées pour communiquer/alerter (pj. photos).
Ces panneaux ont été, pour les trois quarts, arrachés lundi 9 octobre 2023 vers 23h : c’est une réelle violation de nos propriétés et une atteinte à la démocratie.
L’agence Daniel Feau de Saint-Germain-en-Laye, chargée de cette commercialisation, n’exprime pas clairement aux futurs acquéreurs la teneur globale de ce projet et notamment la construction d’´un immeuble HLM.
Il faut prendre conscience qu’un immeuble HLM de trois étages (rez-de-chaussée + 2) va sortir de terre et sera collé au trottoir avec seulement 5 mètres de prévu pour le passage de voitures.
8 logements sociaux en immeuble HLM et 5 maisons à l’arrière sans nombre suffisant de places de parkings (environ 13 voitures au minimum et certainement jusqu’à une vingtaine supplémentaires).
Rappelons que les servitudes du quartier n’ont jamais été dimensionnées pour recevoir autant de logements (égouts, adduction d’eau, parking, voie de circulation…).
Le point le plus important et qui soulève de nombreuses interrogations est que le PLU à été modifié à la hâte (17/12/2018) avant la fusion St Germain / Fourqueux (01/01/2019) pour satisfaire des intérêts privés, uniquement pour cette parcelle de terrain.
Cette modification du PLU est contraire à l’esprit et l’identité du quartier.
Nous sommes en droits de demander des réponses claires :
– Est-ce normal ?
– N’est-ce pas hors la loi ?
– Pourquoi ?
– Dans l’intérêt de qui ? De quoi ?
L’agence Daniel Féau commercialise les terrains mais quid des constructions.
Est ce le même promoteur / architecte ?
Si 5 maisons et 1 immeuble sont réalisés par des entreprises différentes :
. Quid du nombre de mois, d’années de nuisances (si chaque propriétaire lance son chantier indépendamment)
. Quid de l’esthétisme de l’ensemble et de cette immeuble (aucune projection 3D de cet immeuble n’existe à ce jour)
. Quid de la sécurité de nos enfants et de la rue avec autant d’entreprises, de camions, de circulation, de bruits et grosses nuisances.
Nous avons fait le choix d’acquérir un bien dans ce quartier calme, agréable et “secure” pour nos familles.
Nous sommes en droit d’obtenir des réponses claires. Vous êtes censés savoir que le PLU est toujours attaquable même après les 2 mois de recours et nous n’hésiterons pas à saisir les tribunaux compétents.
On se réserve le droit d’attaquer les différents permis de construire et des demandes de dommages et intérêts pour troubles du voisinage.
Nous sommes tous unis ! Et nous ne lâcherons rien !
Nous aurons l’occasion de revenir rapidement sur les détails de cette opération… (à suivre).
Vous avez des informations à nous communiquer ?
Envoyez un mail à contact@fourqueux-citoyen.fr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Soutenez Fourqueux-Citoyen, donnez-nous les moyens
de vous informer et de vous défendre :
>> adhérez ou faites un don <<
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N’oubliez pas de commenter (ci-dessous) ou de ‘Liker’ (sous le titre de l’article)
Et c’est reparti, ils ne lâchent rien dans la connerie ! Après les 12 Arpentes, l’Allée des Jardins, c’est au tour de la Rue des Sables du Moulin à Vent !! Et j’en oubli surement d’autre ! Où s’arrêtera cette folie humaine du grand Paris ? Des logements vides existe en nombre conséquent mais ne sont pas réquisitionné pour du logement social ! On préfère construire, construire et encore construire, au profit de qui ? Bref, les décideurs dans toutes leurs splendeurs !!! Comme d’hab !