Tout le monde connaît la formule « il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ». Mais il y a bien d’autres maximes ou citations qui peuvent inspirer nos élus pour se rendre compte que leur obstination à vouloir cette fusion précipitée est une erreur…
- « Il n’y a aucun mal à changer d’avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens. » (Winston Churchill)
- « Lâcher prise de votre attachement à avoir raison, et votre esprit est plus ouvert. » (Ralph Marston)
- « Vous avez parfaitement le droit d’avoir raison, mais sachez que si vous insistez pour avoir raison, il y a toujours un prix à payer : vous y perdez votre paix intérieure. » (Richard Carlson)
- « Le mauvais orgueil est de croire qu’on ne peut avoir tort, et c’est une faiblesse de n’oser reculer quand on fait fausse route. » (Fénelon)
- « Si l’on veut avoir raison, réellement raison, il faut commencer par être raisonnable. » (Eric Satie)
- « Il est dangereux de se mettre hors la loi du genre humain et d’avoir raison contre tout le monde. » (Henri-Frédéric Amiel)
- « Ceux qui ne se rétractent jamais s’aiment mieux que la vérité. » (Joseph Joubert)
- « La tolérance c’est arriver à penser : ‘Bien que je croie avoir raison, et que la vérité existe, je ne ferai rien pour vous l’imposer’ » (Albert Memmi)
- « Examinez les circonstances qui vous empêchent d’être objectif et impartial, et vous ne serez pas si certain d’avoir raison. » (anonyme)
- « Sois sélectif avec les combats que tu choisis d’entreprendre; parfois, la paix vaut mieux que de penser avoir raison.»
- « Nul n’a le droit de dominer les autres même s’il a raison. » (anonyme)
- « Rien n’est plus dangereux pour soi et pour les autres que la certitude d’avoir raison. » (anonyme)
L’expression massive des citoyens de Fourqueux n’est-elle pas dans l’air du temps: celui où l’horizontalité remplace la verticalité, celui où la loi évolue avec le referendum d’initiative citoyenne ? Messieurs nos élus soyez à l’écoute, soyez jeunes ! Vous en sortirez grandis.