«Le courage des maires de Saint-Germain-en-Laye et de Fourqueux»… ce n’est pas l’expression qui nous venait spontanément à l’esprit après les événements de ces dernières semaines. Des semaines marquées par l’occultation de la consultation citoyenne, la modification in extremis du périmètre de l’étude commune nouvelle, l’absence d’étude sur cette nouvelle configuration et le vote des majorités municipales qui n’a rencontré que très peu (à Fourqueux) ou quasiment pas (à Saint-Germain-en-Laye) d’objections dans les groupes d’élus entourant les maires.
Le 2ème personnage de l’État, élu dans les Yvelines depuis près de 40 ans, participe à son tour au déni de démocratie que nous avons vécu à Fourqueux. Malgré tout le respect qu’on lui doit, nous allons le lui faire savoir !
Article paru dans Le Parisien, lundi 26 novembre 2018.
Le titre de l’article aurait pu être « Courage… fuyons ! »
Car on se demande bien où est le courage de ces élus qui fuient devant les valeurs républicaines et citoyennes qui devraient être les leurs : Ecoute de leurs concitoyens et Respect de leurs opinions.
Ce qui aurait été courageux, aurait été d’engager une véritable étude étayée (et non pas bricolée en quelques semaines), un vrai débat avec la population et enfin de s’en remettre à l’approbation des citoyens par voie de référendum…
… Si le projet est si bon que cela il serait facile de convaincre les Fourqueusiens.
Mais on constate bien que les enjeux politiques et personnels sont plus forts que les valeurs républicaines !
Le seul moyen pour vous faire entendre :
DEMANDEZ à SIGNER LA PETITION en envoyant un mail à petition@fourqueux-citoyen.fr