Informations confinement

Le confinement est une période difficile à passer pour tous. Elle est cependant indispensable pour tenter de stopper l’épidémie de Covid-19 et éviter ainsi à nos hôpitaux, sous extrême tension, d’être débordés. Il faut donc se faire une raison, malgré les beaux jours, et ne sortir que pour les besoins indispensables.

Il semble que l’on s’achemine (pour la suite) vers une recommandation forte de porter un masque.

Compte tenu de la pénurie actuelle, de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet pour fabriquer soi- même un « masque de protection ». Ce peut être une bonne activité pour certains, mais soyez conscient que le masque ne dispense pas des gestes barrières. On peut notamment mentionner l’AFNOR qui fournit les informations suivantes : Spec-S76-001-MasquesBarrieres / AnnexeC-patrons ou encore le CHU de Grenoble : Tuto Masque

Signalons la mise en place par le gouvernement, à compter de ce jour, d’un générateur d’attestation de sortie dématérialisée. Cette attestation dématérialisée est une alternative intéressante à l’attestation papier actuelle qui reste valide.

Saluons également les nombreuses initiatives qui apparaissent un peu partout, soit pour exprimer la solidarité avec les soignants et les personnels qui assurent des services essentiels pour la population, soit pour fournir des idées et des ressources pour s’occuper chez soi. Citons 2 exemples intéressants parmi bien d’autres :

  • Comment rester solidaire à distance durant le confinement ? https://www.benevolt.fr/recherche
  • Chaîne TV éphémère « #ALaMaison » qui propose, dès ce lundi et pendant tout le confinement, des programmes gratuits, culturels et éducatifs, pour les petits et les grands. Tous les bénéfices de cette chaîne seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France et à l’alliance Tous unis contre le virus, avec la Fondation de France, l’APHP et l’Institut Pasteur :
    • Box Orange : canal 31 et 211
    • Box SFR : canal 239
    • Box Free : canal 47
    • Box Bbox-Bouygues : canal 233

Pour ce qui concerne le marché de Fourqueux, il n’est malheureusement pas près de rouvrir, le Préfet refusant (voir ici) toute dérogation à l’interdiction prononcée par le gouvernement. En complément de notre article sur les commerces ouverts à Fourqueux pendant cette période de confinement, nous vous proposons ci-après un petit complément d’information fourni par nos lecteurs.

Le Volailler présent habituellement sur le marché de Fourqueux nous a communiqué la liste et les prix des produits qu’il propose (œufs disponibles également). La commande doit être passée par SMS au plus tard le lundi 19h pour un enlèvement sous forme de ‘drive’ le vendredi de 10h à 13h sur le parking de la mairie annexe.

SERRE DES PRINCESSES : La vente de plants potagers est désormais considérée de « première nécessité ». Les plants de tomates, courgettes et condimentaires sont donc proposés et vous attendent au point de vente du lycée horticole 🍅🥒🌱 contact au 01 30 87 18 18

La POSTE : Si vous avez des envois de colis ou des démarches à faire, voici une information importante : Le bureau de poste de Poissy est ouvert au 133 rue Charles de Gaule. Etant un des rares bureaux de poste ouverts il faut prévoir de l’attente à l’extérieur de celui-ci !

Pas de célébrations religieuses durant le confinement. Les cérémonies d’obsèques sont limitées à 20 personnes. A l’occasion de l’entrée en Semaine sainte le groupement paroissial de Fourqueux-Mareil-Saint-Léger a organisé un YouTube Live pour la bénédiction des rameaux (branchages ou dessins). Vous pouvez retrouver la vidéo sur cette page. La messe de Pâques devrait être célébrée dans les mêmes conditions dimanche prochain à 10h00. A suivre en direct sur la chaîne YouTube du père Benoît Chevalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.