Nous vous proposions hier la vidéo de la délibération du 11 octobre 2018. Remontons un peu plus dans le temps, au tout début du projet au moins dans la phase connue du public. « Je souhaite que les citoyens soient le plus largement associés à cette consultation et que soit recueilli leur avis » rassurait Arnaud Péricard. C’était le 21 décembre 2017 lors du Conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye ayant à délibérer sur l’AMO.
Tout a commencé comme cela : la toute simple décision d’affecter un budget à une étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude de la commune nouvelle à 3 ou à 4 communes. Un tout petit budget, 60000 euros pour Saint-Germain, 6000 euros environ pour les « petites » communes, mais un grand pas vers « la » fusion. Ou plutôt finalement « une » fusion de communes.
Trois jours avant, le Conseil municipal de Fourqueux avait voté la même délibération mais avec une opposition significative : 19 voix pour, 6 voix contre et 2 nuls. A Saint-Germain : une seule voix contre, malgré une critique pertinente des groupes d’opposition de droite (Anne Gommier) comme de gauche (Pascal Lévêque) mais qui finalement voteront pour le budget accordé à l’AMO, seul Didier Rouxel votant contre.
Manifestement dès le début du projet il y a donc un an, Arnaud Péricard ne veut absolument pas entendre parler de référendum local. Ses propos sont clairs et nets. « Il ne faut pas que l’on soit pris en otage… il n’y a que 15 ou 20% de participation… mais on entend toujours ceux qui ne sont pas contents ». Le projet connaissait ainsi un vice de forme dès le départ. Pas seulement par refus de la consultation citoyenne. Car il y a plus grave. Le maire de Saint-Germain-en-Laye voyait dans celui-ci, il le dit ici, vous pouvez le vérifier, une fusion de quatre entreprises proposant les mêmes services à la population, services qu’il est donc préférable de mutualiser par souci d’efficacité.
Eh bien non M. le Maire de Saint-Germain-en-Laye, avec tout le respect que l’on vous doit, une commune n’est pas une entreprise !
Extraits du Conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye du 21 décembre 2017 concernant la délibération « Commande publique – Groupement de commande – commune nouvelle ». Les vidéos ci-dessus et ci-dessous s’enchaînent directement.
Podcast: Play in new window | Download