De l’opportunité de vous rencontrer monsieur le Maire de Saint-Germain

par | 24/11/2018 | 3 commentaires

Lettre ouverte à Arnaud Péricard

Monsieur le maire de Saint-Germain-en-Laye,

Il y a tout juste un an j’apprenais l’existence d’un projet de création d’une commune nouvelle Saint-Germain/L’Etang-la-Ville/Mareil-Marly/Fourqueux ce qui m’est apparu alors comme une idée intéressante. Car j’imaginais très naïvement que, menée par vous, la mise en oeuvre allait être exemplaire : un modèle à suivre pour toutes les futures communes nouvelles dans les grandes agglomérations. Travail de terrain intensif, au plus proche des habitants (et pas seulement des conseillers), réunions publiques dès les premiers mois de 2018, étude fouillée et chiffrée. Le tout naturellement validé par une consultation citoyenne organisée dans les conditions d’un référendum local à prévoir en septembre 2018, avant délibération des Conseils municipaux et qui s’imposerait à ceux-ci, même si la loi ne l’exige pas.

Dès le début de l’année 2018 j’ai réalisé que vous n’aviez pas du tout en tête ce projet d’ancrer la naissance de la commune nouvelle sur une adhésion citoyenne. En réalité j’ai eu des soupçons plus tôt. Premières réunions de travail début décembre. Délibérations des conseils municipaux pour décider du budget pour l’étude mutualisée vers la mi-décembre. Et conférence de presse le… 22 décembre ! Impossible de se faire plus discret.

Par la suite même volonté de noyer le poisson. Dans tout le process vous avez joué sur l’indifférence, l’inertie, l’absence de conscience citoyenne. Et il est vrai que beaucoup d’habitants de Fourqueux n’ont pas compris l’enjeu jusqu’à ces dernières semaines. Les premières réunions publiques ont été organisées à la fin du 2ème trimestre ! A quelques jours à peine des vacances d’été. J’ai assisté à la plupart d’entre elles et à mon grand étonnement ces réunions étaient menées par le cabinet Eneis, avec plus ou moins de bonheur selon les intervenants, et pas par les maires qui, lorsqu’ils étaient présents, répondaient seulement aux questions.

M. le maire de Saint-Germain-en-Laye vous nous avez trompé ! C’était et cela devait être un projet politique tout à fait défendable d’ailleurs et vous y êtes allé masqué, derrière les « experts » d’Eneis.

En septembre 2018, retrait de L’Etang-la-Ville dont le maire dans sa grande sagesse et à l’écoute finalement de ses électeurs se rend compte enfin qu’il va se faire avoir. En septembre 2018 encore, Mareil-Marly a eu la chance de convoquer les électeurs qui ont tranché dans le vif. Non à la commune nouvelle ! Là encore naïvement je pensais que le 23 septembre au soir, après le vote de Mareil-Marly, vous alliez siffler la fin de la partie…

Je passe l’épisode, lamentable, de l’étude de commune nouvelle pour le périmètre à deux. Etude non financée, donc bâclée, qui n’a donné lieu à Fourqueux à aucune commission générale et, bien sûr, à aucune réunion publique. Quand au vote Oui de 17 conseillers de Fourqueux le 19 novembre il me semble illogique, inexplicable, incompréhensible pour au moins 11 ou 12 d’entre eux qui ne seront plus des élus en 2020. Que leur a-t-on dit ? Promis ?

M. le maire de Saint-Germain-en-Laye vous contestez la validité des résultats que nous avons obtenus ces dernières semaines faute de pouvoir être entendus par la mairie de Fourqueux : consultation citoyenne, pétition, rassemblement du 10/11. La mobilisation est réelle vous le savez bien et la forte participation incontestable. Au passage je tiens à vous faire remarquer que le commentaire d’un soutien du Canada que vous avez signalé lors du Conseil municipal de Saint-Germain provient d’une personne appartenant à une famille installée de très longue date à Fourqueux et qui possède encore une propriété dans cette commune. Sa signature sur change.org est donc parfaitement valide. Avec nos faibles moyens nous avons authentifié, à ce jour, la fourqueusienneté certaine de plus de 1415 signataires, soit près de 40% de plus que les votes en faveur de la liste conduite par Daniel Level aux municipales de 2014. Que vous faut-il de plus pour nous prendre au sérieux et réaliser que côté Fourqueusiens ce déni de démocratie les a profondément blessés et durablement révoltés ?

M. le maire de Saint-Germain-en-Laye vous avez demandé cette semaine à rencontrer certains d’entre nous, membres du collectif fourqueux-citoyen. Tôt ou tard nous nous rencontrerons forcément. Mais aujourd’hui est-ce utile ?… Nous connaissons vos intentions !

Vous avez pu observer la baisse progressive d’influence de Saint-Germain dans les Yvelines. Nous aussi. Vous voulez imposer Saint-Germain comme tête de la Communauté d’Agglomération et comme 2ème ville des Yvelines. Vous pensez que, finalement, réaliser une fusion avec Fourqueux c’est mieux que rien. Une première étape. Avant d’inviter à nouveau Mareil-Marly, et pourquoi pas Le Pecq et Chambourcy afin de dépasser largement les 60000 habitants ce qui tiendrait Sartrouville à distance, pour un temps. Vous auriez ainsi quelques garanties pour conserver à Saint-Germain sa sous-préfecture et son tribunal d’instance.

Pourquoi annexer brutalement Fourqueux contre l’avis de la majorité de ses habitants juste pour enclencher un processus qui n’a que très peu de chances d’aboutir quand on connaît l’hostilité à la fusion avec Saint-Germain des maires concernés ?

M. le maire de Saint-Germain-en-Laye vous vous êtes trompé de combat. Il fallait arriver plus tôt et bâtir avec Poissy, Achères et l’ex CC Seine & Forêts l’intercommunalité dont la centralité serait sans conteste Saint-Germain-en-Laye. Voilà un projet qui était autrement plus ambitieux et sans doute utile.

Michel Barreau
Habitant de Saint-Germain-en-Laye de 1987 à 1996
Puis habitant de Fourqueux

 

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Alain Bourge
Alain Bourge
il y a 7 années

Bravo Michel
Continuons nos efforts, et faisons nous connaître bien au delà de nos « frontières »

veronique Cantournet
il y a 7 années

Bravo et merci pour cette lettre, permettez-moi d’y ajouter mon billet d’humeur !
En écoutant et en voyant ce qui se passe en ce moment en France: manifestations des gilets jaunes, des infirmières, des femmes contre les violences qu’elles subissent au sein de leur couple mais aussi dans la rue, au bureau etc… un seul mot me vient en tête en pensant à l’ annexion de Fourqueux : un VIOL DE LA DEMOCRATIE !
De même qu’imposer une relation sexuelle sans le CONSENTEMENT de sa partenaire, imposer sans le CONSENTEMENT de sa population la disparition de Fourqueux est un viol ni plus ni moins !
Alors honte à vous, Édiles, pour avoir abusé de votre pouvoir, bafoué notre confiance et écrasé par votre coup de force toute velléité de démocratie !
Honte à vous, conseillers, pour votre lâcheté, votre silence et pour avoir participé à cet acte collectif anti-démocratie !
Un jour peut-être serez-vous puni ?
Veronique Cantournet

Olivier CLERT
Olivier CLERT
il y a 7 années

Bravo M Barreau et merci à vous Mme Cantournet pour ces lettres ouvertes.

Il ne faut pas oublier de dénoncer et mettre sous les feux des projecteurs, après les maires de Fourqueux et St Germain en Laye (M Daniel Level et M Arnaud Péricard), les noms des « élus » qui ont voté en faveur de cette fusion.

Car il est évident que ces gens sans morale, ont des grandes responsabilités sur le devenir de Fourqueux. Honte à eux !!

A lire aussi…

Démarchage Bilan Energétique : Méfiance

+80 Plusieurs personnes nous ont signalé ces derniers jours des démarchages à domicile pour une prise de rendez-vous afin de réaliser un bilan énergétique de votre logement. Nous ne pouvons qu’inciter les propriétaires à la plus grande vigilance vis-à-vis de...

Lire l'article

Municipales 2026 : Les résultats détaillés

+180 Cet article a fait l’objet de mises à jour le 19 mars afin d’inclure des liens vers les résultats de 2014 et 2020 et d’apporter plus d’éléments dans l’analyse des résultats. Vous pouvez les repérer grâce aux symboles (§) Les...

Lire l'article

Municipales 15 mars 2026, 3 listes déclarées

+70 Ce sont finalement 3 listes qui se présentent aux suffrages des électeurs pour les élections municipales de ce dimanche 15 mars. Ce ne sont que 45 conseillers municipaux qui seront élus selon les règles d’un scrutin de liste paritaire proportionnel...

Lire l'article

Bonne année 2026 et meilleurs vœux !

+100 En ce début d’année, nous souhaitons adresser nos vœux les plus sincères à tous nos lecteurs et à leurs proches pour une excellente année 2026.Que cette année soit riche de satisfactions et ne manque ni de sourires, ni de bonheur ou de santé....

Lire l'article

Budget participatif : Votez ! ! !

+160 Il ne reste plus que 3 jours pour donner votre voix afin de faire émerger des projets qui contribueront à changer l’environnement de notre village de Fourqueux. En effet, dans le cadre de la troisième édition du ‘Budget Participatif‘...

Lire l'article

Les tendances du marché immobilier à Fourqueux

+60 La publication fin avril 2025 de la mise à jour de la base de données DVF (Demandes de Valeurs Foncières) permet de disposer désormais d’un historique par commune sur cinq années complètes couvrant 2020 à 2024. Ces données sont publiques. Chacun peut y...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
25
jeu
19h00 Conseil communautaire @ Siège de la CASGBS
Conseil communautaire @ Siège de la CASGBS
Juin 25 @ 19h00 – 21h00
Ordres du jour et comptes-rendus des conseils communautaires
Sep
24
jeu
19h00 Conseil communautaire @ Siège de la CASGBS
Conseil communautaire @ Siège de la CASGBS
Sep 24 @ 19h00 – 21h00
Ordres du jour et comptes-rendus des conseils communautaires

Commentaires Récents

Recevoir nos informations