Projet Jardins : le point de vue des riverains enfin évoqué en conseil municipal

Ce jeudi 11 juillet en conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye commune nouvelle a enfin été soulevé l’aspect humain du projet de construction de logements sociaux au 14, allée des Jardins.

Suite aux interventions de plusieurs élus d’opposition, Arnaud Péricard a réaffirmé que la création de la commune nouvelle permettait de gagner du temps sur l’objectif de 25% de logements sociaux. Il s’est engagé à se rendre sur place. Mais il considère que c’est au bailleur social de proposer un projet viable s’inscrivant dans le quartier. La collectivité aura le dernier mot en accordant ou pas le permis de construire (qui ne semble toujours pas déposé à ce jour). Le maire de la commune nouvelle aborde donc le dossier avec, pour l’instant, beaucoup de retenue ou de prudence.

Mais il aurait fallu rappeler que c’est bien la commune historique de Fourqueux qui a jeté en pâture ces parcelles du quartier du Muleron à l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France) lui permettant d’intervenir sur cette zone ainsi que sur les Douze Arpents y compris si nécessaire par expropriation (c’est écrit noir sur blanc dans la convention !). Cela concerne directement donc les deux parcelles voisines de l’actuel Projet Jardins dont le propriétaire refuse de se séparer pour l’excellente raison qu’il souhaite y finir ses jours. Bien sûr le maire affirme qu’on n’en arrivera pas là…

Nous avons extrait de la vidéo du conseil municipal du 11 juillet la séquence qui concerne la délibération 6 (convention avec l’EPFIF). Regardez bien ces 20 minutes. Merci pour leurs interventions à Brigitte Lesgourgues (au nom de NEF) et à Patrick Lazard (conseiller groupe d’opposition « Agir pour Saint-Germain » qui était présent à la réunion Domnis de mardi dernier et qui a parfaitement compris les inquiétudes des riverains).

Ci-dessous en vidéo la présentation de la délibération sur la convention avec l’EPFIF suivie par la prise de parole de Brigitte Lesgourgues.

Seconde vidéo (qui fait directement suite à la première) avec les interventions de Arnaud Péricard, de Patrick Lazard, de Gilbert Audurier (adjoint au maire qui s’interroge au passage sur l’utilité de l’EPFIF) et d’autres élus.

Texte de la déclaration de Matthieu Cadot par la voix de Brigitte Lesgourgues (au nom du groupe NEF).

(à suivre…)

Photo et vidéos © Commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye

1 commentaire sur “Projet Jardins : le point de vue des riverains enfin évoqué en conseil municipal

  1. Bonjour

    C’est avec le cœur que je réponds. Merci à Fourqueux Citoyen pour ce retour où je n’ai pu assister à cette réunion intéressante.

    Je remercie Monsieur PERICARD de prendre le temps de la réflexion sur le sujet. Merci à tous les participants d’avoir pu démontrer que le projet n’est pas viable en l’état.

    La concertation, le dialogue toujours ces mots qui ne résonnent pas chez nos conseillers municipaux de Fourqueux. Je suis très désagréablement surpris de ne pas entendre un membre VFE (Monsieur OPHELE, Monsieur LEVEL tout particulièrement) se prononcer sur ce sujet.

    Je suis profondément déçu par leur comportement, leur silence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.