« Il a été promis que tous les documents de travail seraient publiés »

par | 14 Nov 2018 | 0 commentaires

Lettre ouverte au Maire

Monsieur Level,

je respecte votre démarche de vouloir rapprocher Fourqueux de Saint-Germain et comme j’ai eu l’occasion de l’exprimer je suis a priori en faveur d’un rapprochement ; souhaitant néanmoins d’une façon ou d’une autre un vote positif des inscrits, ce qui n’est pas le cas compte tenu que ce projet ne faisait pas partie de votre programme en 2014 et que la seule consulation était clairement contre le projet.

D’autre part, à la réunion du 12 juin 2018 il a été promis que tous les documents de travail pour l’étude d’un rapprochement seraient publiés sur les sites internet des différentes mairies (ci-jointe, ci-dessus, la photo de la présentation). Je m’en étais étonné publiquement et le consultant et vous-même aviez confirmé ce message alors, m’en voyant ravi.

J’avais insisté que le processus ne me paraissait pas donner le temps à l’établissement de documents pertinents, notamment en tenant compte d’échanges sérieux avec la population (mon expérience de consultant m’aidant à me rendre compte du temps qu’il faudrait à un échange fédérateur).

Sur le site web de notre commune, sur la page « étude commune nouvelle », les documents sont peu nombreux. L’état des lieux en l’état depuis juin est assez détaillé même si difficile à lire et porté sur 4 communes. Plus important, où sont les projections pour l’avenir : les documents présentent très, très peu de chiffres pour demain. Que ce soit en restant seul ou en nous réunissant. Est-ce vraiment seulement sur la base de ce que je peux trouver en ligne sur la page « étude commune nouvelle », que vous voulez fusionner les communes ?

Par ailleurs le 12 juin vous, ainsi que M. Péricard, parliez de l’importance d’être 50000. Nous ne le serons pas. Vous parliez d’économies et de stabilité budgétaire : où sont les chiffres ?

Également le 12 juin, vous rappeliez votre attachement à connaître « le regard porté par nos habitants ». Aujourd’hui vous le connaissez : Mareil et L’Etang nous ont quitté ; pour les Foulqueusiens c’est « non » en l’état et pour ceux de Saint-Germain c’est l’indifférence.

Monsieur le maire, écoutez ceux qui vous ont élu et/ou sont vos administrés : les projections chiffrées manquent, l’adhésion des Foulqueusiens n’est pas là, l’accueil par les Saint-Germanois n’existe pas. Saisissez l’occasion de reculer pour mieux structurer, fédérer et bondir. Montrez que vous avez su écouter, allez voir nos voisins de Mareil et peut-être de Saint-Nom, L’Etang, Chambourcy pour recommencer cette démarche d’union où les petites villes auront un vrai poids, seront volontaires pour s’unir et seront accueillies chaleureusement par les saint-germanois.

Je vous souhaite une bonne nuit en espérant qu’elle vous portera bon conseil.

Cordialement,

Roland Tricot

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire aussi…

Tennis de Fourqueux : Entourloupes et amateurisme

Le 6 décembre dernier, lors d’une réunion à l’Espace, les adhérents du Tennis Club de Fourqueux (TCF) ont été informés officiellement de la décision de la mairie de déménager et installer le Tennis Club Bel Air (TCBA) sur les infrastructures du stade Claude-Bocard (1 rue de la Ferme des Hézards) en octobre 2024.

Lire l'article

Conseil Consultatif Citoyen : Silence on verrouille !

Voilà une ‘promesse’ issue de la charte de gouvernance produite par Arnaud Péricard et Daniel Level pour vanter les modalités de l’annexion de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye, celle de la création d'un Conseil Consultatif Citoyen (3C) de Fourqueux

Lire l'article

Quand on sait se faire entendre…

Quand on sait se faire entendre, on ne s'étonne pas d'être mal vu ! Tel semble être la maxime que l'on peut appliquer à fourqueux-citoyen. En effet, nos initiatives et nos audiences semblent mettre mal à l'aise Arnaud Péricard, candidat à sa succession à la mairie...

Lire l'article

Pax Vobis. La Paix soit avec vous... "Monument aux morts" de Henri Marret, année 1920, gouache et pastel, mairie de Fourqueux. © Tous droits réservés.

« Vous avez pris une décision légale mais immorale »

LETTRE OUVERTE au Maire et au conseil municipal de Fourqueux A l’attention du Maire et des 14 élus qui ont voté pour l’annexion de la Commune de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye, La décision que vous avez prise le 19 novembre 2018, réitérée le 17 décembre 2018...

Lire l'article

« Retirer ce projet avant le vote serait sage »

Monsieur le Maire Les jours et les heures qui viennent sont graves. Nous souhaitons donc vous interpeller sur votre responsabilité dans les événements qui vont s’enclencher si vous persistez dans votre intolérable et intolérante démarche porteuse de division et de...

Lire l'article

« Vous avez en fait 4 choix ce lundi !»

Lettre ouverte aux élus Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal de Fourqueux, Vous voici donc à trois jours de prendre la décision d’approuver ou non la création d’une commune nouvelle issue de la fusion de Fourqueux et de...

Lire l'article

Agenda local & citoyen

Juin
16
dim
Jour entier Brocante de Fourqueux @ centre village
Brocante de Fourqueux @ centre village
Juin 16 Jour entier
Brocante de Fourqueux @ centre village
En plus du décalage de date du début juin à la mi-juin, deux changements à noter pour cette année : ► Extension du linéaire de stands à la rue des[...]
Juin
26
mer
20h00 Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Conseil municipal @ Hôtel de ville, salle multimédia
Juin 26 @ 20h00 – 22h30
 

Commentaires Récents

Recevoir nos informations