Restrictions Sécheresse

La mairie-déléguée, comme à son habitude, brille par sa discrétion. Nous en voulons pour exemple l’absence de communication sur la sécheresse, tout comme l’absence du drapeau français au fronton de la mairie place de la Grille, le 14 juillet !

Nous sommes toutefois heureux d’avoir inspiré à cette même mairie-déléguée sa communication Facebook du 19 juillet dernier à propos de l’Opération Tranquillité Absences (OTA). Notre publication avait eu lieu 12 jours plus tôt (à lire ici ) avec une accroche visuelle dont s’est également inspirée la mairie-déléguée !

Pour ce qui concerne la sécheresse actuelle, aucune mention, ni sur Facebook, ni sur le site Web ville-fourqueux.fr du communiqué de la préfecture des Yvelines en date du 24 juillet que nous vous livrons donc ici :

« Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, a réuni le mardi 23 juillet 2019 en préfecture le comité départemental chargé de la préservation quantitative de la ressource en eau.
Un nouveau point sur l’évolution de la situation depuis le dernier comité en date du 18 juillet dernier a été fait.

La quasi-absence de précipitations des cinq dernières semaines entraîne une diminution rapide et importante des débits de la majorité des rivières du département. Seule la Seine baisse très légèrement bénéficiant du soutien d’étiage par les barrages réservoirs amont. Les orages isolés du week-end n’auront eu que très peu d’effet sur les débits.

Outre l’état de vigilance déjà déclenché le 18 juillet dernier, la Rémarde à Saint-Cyr-sous-Dourdan a passé le seuil d’alerte.

La semaine à venir s’annonce caniculaire et sèche avec peut-être une dégradation orageuse entre jeudi soir et vendredi avant le retour d’un temps plus sec. Une dégradation de la situation est donc à prévoir.

Après consultation du comité départemental de la Ressource en Eau, le Préfet des Yvelines a donc décidé de placer l’ensemble du département des Yvelines en situation d’ALERTE par arrêté préfectoral du 23 juillet 2019.

Cela implique des mesures obligatoires de restrictions d’usage de l’eau décrites ci-après :


Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site de la Préfecture des Yvelines en cliquant sur ce lien

2 commentaires sur “Restrictions Sécheresse

  1. Merci pour les infos. On se demande à quoi sert la mairie déléguée et ceux qui la compose. Peut-être pourraient-ils s’inspirer de vos articles plus souvent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.